dimanche 12 avril 2020

L'élite, Kiera Cass

Quatrième de couv' : ELLES ÉTAIENT 35, ELLES NE SONT PLUS QUE 6.

Elles forment l’Élite. Chacune d’elles doit désormais convaincre le prince Maxon, le roi et la reine, qu’elle est la plus à même de monter sur le trône d’Illeá, cette petite monarchie fondée sur un système de castes et menacée par des factions rebelles. Mais pour America Singer, la donne est plus complexe : tiraillée entre ses sentiments pour Maxon et son amour d’enfance pour Aspen, entre son sens de la justice et sa loyauté pour la couronne, elle hésite, en quête de la décision qui changera à jamais le cours de sa vie.


Mon avis : Quand la trilogie a commencé à sortir en poche, j'ai pensé que c'était enfin l'occasion de la découvrir. Au début, je n'ai acheté que le premier tome, que j'ai lu dans la foulée. C'est après cette lecture, que je me suis laissée tenter par les tomes 2 et 3, que j'ai achetés fin septembre 2019. Comme d'habitude, ils sont restés dans ma PAL et je viens seulement d'en sortir le tome 2. (Attention spoilers)

👸🏽❣️🤴🏼

Dans ce second tome, nous retrouvons America, qui fait partie des 6 filles formant "L'élite".
La sélection se poursuit au sein du Palais, entre intrusions des Renégats et triangle amoureux pour America. De nouvelles épreuves surviennent dans la sélection : l'organisation d'un événement diplomatique, proposer de soutenir une oeuvre de charité en exposant des faits de la société. Nous suivons le quotidien d'America au château.

👸🏽❣️🤴🏼

Honnêtement pendant tout le roman j'ai eu l'impression de n'avoir qu'un triangle amoureux. Un chapitre, America est à fond sur Maxon, le prince. Le chapitre suivant, elle est à fond sur Aspen, parce que Maxon l'a déçue au cours des dernières heures. Un peu comme si Aspen était sa roue de secours. Puis ensuite elle est de nouveau à fond sur Maxon.
Et puis ensuite la demoiselle se rend compte qu'elle n'est pas faite pour être princesse, que ses idées ne vont pas avec celles du royaume. Elle cède sa place aux autres filles, tout en restant dans la compétition. Avant de chavirer à nouveau pour Maxon, puis Aspen, puis... bref vous avez compris !

Elle m'a agacée tout au long du roman. C'est fou à quel point elle peut être immature. Même lors de sa présentation de projet caritatif, elle SAIT quelles conséquences ça aura, puisqu'elle ne veut pas en parler à qui que ce soit, elle SAIT que si elle porte une robe qui l'a fait ressembler à un ange, on ne la verra pas venir, elle a un côté calculateur qu'elle n'ose pas assumer, tout comme le fait qu'elle soit assez capricieuse. Elle aimerait que Maxon ne regarde qu'elle, même quand elle ne le calcule pas... Ce tome la fait passer pour une gamine et une girouette. Elle aime avoir deux hommes à ses pieds et ne supporte pas de les voir avancer ou faire des choix qui ne l'inclue pas.

👸🏽❣️🤴🏼

Heureusement, on en apprend plus sur la politique de cet état, qui en est le fondateur, sur quelles bases s'est édifié ce pays.
Les Renégats viennent toujours faire peur au château, mais sans dommages collatéraux. Un peu plus d'enjeux et d'explications de ce côté-là ne seraient pas du luxe. Ils n'apportent aucune tension puisque tout le monde réussit toujours à se réfugier à temps dans les abris du palais. Personne n'est blessé, personne n'en meurt, ce n'est donc pas un arc narratif très intéressant, car l'autrice ne le développe toujours pas !

👸🏽❣️🤴🏼

Cependant c'est une suite agréable qui se lit très vite, certains rebondissements sont intéressants et on avance quand même dans la sélection. 

👸🏽❣️🤴🏼

Ce deuxième tome confirme le fait que c'est une trilogie très jeunesse et qui se fonde essentiellement sur la romance, plus que sur d'autres aspects (comme la dystopie ou l'exercice du pouvoir).
Ça se lit facilement, mais ce n'est pas un indispensable de la littérature adolescente (selon moi).
Et peut-être aussi que j'ai un bagage "littéraire" maintenant trop grand, qui fait que j'en exige un peu plus d'une lecture, que si je l'avais lu à 14 ans par exemple.

4/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire