mercredi 18 mars 2020

Salomé et les femmes, de parole, 2. Défendre son nom, Nathalie Charles

Quatrième de couv' : Il n’est pas facile de présenter une femme de parole telle que Rosa Parks quand on est en 6è…
Mais Salomé trouve des idées spectaculaires pour faire son exposé dans le grand amphithéâtre, sous les yeux de centaines d’élèves et de ses copines du "Black power".
Se reconnaîtront-ils dans le slogan : « Au collège Rosa-Parks, tout le monde a sa place ! » ? Pourquoi certaines élèves sont-elles plus populaires que d'autres, en maniant savamment mensonges et rumeurs ? Comment cohabiter dans le respect, alors que le harcèlement et les bullshits peuvent vous atteindre de toutes parts ?
Heureusement, les femmes de parole inspirent beaucoup de copines et de copains !


Mon avis : J'ai enchaîné le tome 1 (voir l'article précédent) avec le tome 2 qui n'est pas beaucoup plus long.

✾❃✾

Dans ce second tome, Salomé prépare son discours pour convaincre les élèves de son collège de voter pour le nom qu'elle aimerait lui voir attribué.
Les vacances de la Toussaint se finissent et sa petite cousine lui dit que ce n'est pas très fun comme discours. Salomé doit donc trouver une autre idée pour rendre son passage sur scène plus convaincant. Mais elle est une nouvelle fois confrontée aux mesquineries de camarades malveillants. Heureusement toujours bien entourée, Salomé va réussir à s'affirmer une fois de plus et défendre son honneur en faisant la lumière sur des événements afin de montrer la vérité.

✾❃✾

J'ai peut-être un peu moins apprécié que le premier tome. J'attendais d'en savoir un peu plus sur les personnages secondaires, comme les deux amis de Salomé, Emma et Théodore, alors qu'on se concentre surtout sur la présentation de Salomé ou son voeu de prouver qu'elle n'a pas menti.
L'un des autres personnages secondaires dont on entend beaucoup parler dans ce tome, est Capucine. Ce tome nous permet de la découvrir sous un autre jour, et on peut ressentir un peu de pitié pour cette jeune fille qui s'invente tout un monde. J'ai bien aimé que son personnage soit un peu plus complexe que ce que l'on pourrait croire au premier abord.

✾❃✾

Salomé n'est pas du genre à se laisser faire, surtout quand on invente des mensonges pour la décrédibiliser. Elle est par contre naïve par moments, ce qui donne lieu à des montagnes russes d'émotions que ses parents doivent l'aider à gérer. Dans ces moments-là, on voit encore la petite fille qu'elle est.
Une nouvelle fois, l'autrice dépeint les relations familiales et même fraternelles à travers les personnage adolescent de Félix et de pré-adolescente qu'est Salomé.

✾❃✾

A la fin de ce livre, l'autrice a pris la peine de faire une petite bio sur les femmes qu'elle a citées en en-tête de chapitres. C'est assez cool et ça donne envie de se renseigner sur ces femmes.

✾❃✾

Un second tome dans la continuité du premier. Je ne sais pas si il y aura d'autres tomes, si c'est le cas, je continuerai à lire l'année de 6è de Salomé.

7/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire