jeudi 2 janvier 2020

Quelqu'un m'attend derrière la neige, Timothée de Fombelle et Thomas Campi

Quatrième de couv' : C'est la nuit de Noël.
Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Dans un conte de Noël qui ouvre le cœur, Timothée de Fombelle imagine la rencontre miraculeuse de trois destins.


Mon avis : L'an dernier, en tout début d'année j'avais aussi découvert le petit album Capitaine Rosalie, écrit par Timothée de Fombelle. C'était sur un sujet grave, du point de vue d'une enfant.
Cette année, en voyant celui-ci je n'ai pas hésité très longtemps à l'acheter. L'imaginaire s'ouvre totalement grâce à cette couverture, avec cette neige, ce pont sur lequel passe un vieux camion jaune. Bref, j'étais sûre de ne pas me tromper avec cet achat.

⦂⦾⦂

L'histoire est très belle. C'est celle d'un homme qui parcourt régulièrement la même route, de l'Italie à l'Angleterre pour livrer des glaces italiennes. C'est celle d'une hirondelle qui va à contre-courant et revient vers l'Europe au lieu de rester en Afrique pendant l'hiver. Et puis c'est celle d'une autre personne. Je n'en dirais pas plus, il faut le découvrir.

⦂⦾⦂

Les illustrations sont absolument magnifiques. J'en viens presque à regretter que le format de l'album ne soit pas plus grand ! Les tons, les couleurs, et le dessin des personnages ou des paysages, tout est sublime.

⦂⦾⦂

Franchement, si vous voulez avoir un bel album dans votre bibliothèque, foncez sur celui-ci. Il a toutes les qualités et est plein de sensibilité. Je vais le relire plusieurs fois, parce qu'il en vaut vraiment la peine.

9/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire