mercredi 25 décembre 2019

Sophie et la princesse des loups, Cathryn Constable

Quatrième de couv' : Pour Sophie et ses amies, le voyage scolaire en Russie prend un tour inquiétant.
Abandonnées dans un train, les trois jeunes filles sont recueillies par la princesse Volkonski. Leur hôtesse, fascinante et effrayante, raconte de terribles histoires de révolution, de diamants disparus et de tragédies passées. Quels lourds secrets recèle son palais délabré? Ces loups blancs que Sophie semble être la seule à voir dans la forêt sont-ils bien réels?

Au cœur d'une Russie magique, embarquez pour un voyage de légendes et de mystères : une aventure envoûtante et romantique, l'incroyable destin de Sophie.


Mon avis : J'ai pris ce livre parmi les gratuits un midi au boulot, parce que je m'ennuyais. Au final j'ai mis un bon mois pour le lire (même si il ne fait que 340 pages) parce que j'avais soit la flemme, soit je sortais sur ma pause dèj', soit parce que mes collègues venaient discuter avec moi. Je ne l'ai donc pas lu d'une traite. Ça explique certainement mon peu d'engouement pour ce roman.

🐺💎👸🏽

Soyons honnête j'ai eu du mal à comprendre où l'autrice voulait nous emmener, surtout vers quel genre de roman on classait ce titre.
L'histoire commence tout bêtement à Londres dans un pensionnat de jeunes filles, où l'on découvre Sophie, une orpheline, qui intrigue visiblement une femme étrange.
Plus tard, on propose à Sophie un voyage scolaire à Saint-Pétersbourg. Attirée par les contrées froides et rudes, elle falsifie la signature de sa tutrice pour pouvoir partir avec ses deux amies, Marianne et Delphine. Mais une fois en Russie, leur professeur les laisse à la charge de leur famille d'accueil, et les trois amies vont se retrouver avec la femme rencontrée à Londres quelques semaines plus tôt. Elles prennent un train, sont abandonnées par la femme au milieu d'un coin perdu de Russie, particulièrement froid. Un peu comme dans un conte, Sophie et ses amies vont se retrouver dans un immense château plus ou moins à l'abandon.

🐺💎👸🏽

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mis du temps à le lire ou si l'histoire était bancale, mais j'ai eu du mal à sortir du brouillard provoqué par ce roman. Dès le départ on ne sait pas à quelle époque on se situe. C'est grâce à des indices dans les paroles des adolescentes que j'ai peu à peu saisi qu'on était à l'époque actuelle.
Puis quand elles arrivent en Russie, à la sortie du train, on a l'impression de plonger dans un roman fantastique ou un conte, avec une cabane à la Boucle d'Or et les 3 Ours.
Mais finalement on est plutôt dans une histoire d'aventure, avec une ressemblance flagrante à l'histoire d'Anastasia, la dernière des Romanov.
Et c'est là que ça se corse selon moi : Anastasia, le dessin animé sorti quand j'étais enfant m'a énormément plu, alors voir une sorte d'équivalent en livre, ça n'avait rien d'original. Certes, l'autrice rajoute des loups, une femme vénale, un colonel sorti de nulle part, mais de l'autre, elle met des domestiques qui sont restés là depuis toujours et qui montent dans les chambres grâce à des trappes cachées dans les murs. Il y a même un personnage masculin prénommé Dmitri ! Et le type qui accompagne Anna Feod.... se prénommant Ivan, est un personnage enrobé et bienveillant.
Et puis Sophie est orpheline et se souvient seulement par bribes de son père, porte un collier en verre et a le souvenir d'une chanson qu'on lui chantait quand elle était enfant. Bref, que de ressemblances !
Peut-être que les ado d'aujourd'hui n'ont pas vu ce dessin animé, mais pour quelqu'un comme moi, qui l'a vu des dizaines de fois, le parallèle est inévitable.

🐺💎👸🏽

J'ai bien aimé la lecture, par rapport à d'autres romans pour ce public (9-12 ans), c'est de l'aventure, du mystère et une quête de soi. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un peu trop rapide dans l'enchaînement des actions, il y a des facilités narratives et c'est trop ressemblant avec le dessin animé Anastasia. L'écriture est simple, fluide, sans aucune difficulté. On visualise plutôt bien les scènes. Mais Sophie est sacrément lente à la détente et très naïve.
J'ai tout de même apprécié que l'intrigue se déroule en grande majorité en Russie, ça change un peu et ça donne une atmosphère particulière.

🐺💎👸🏽

Lecture agréable mais sans plus. C'est clairement un titre destiné à un public jeune.

6/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire