jeudi 19 décembre 2019

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre, Stephanie Butland

Quatrième de couv' : Une librairie a toujours le pouvoir de guérir les coeurs.
Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu’un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.



Mon avis : Tombée par hasard sur ce livre en librairie, c'est d'abord la couverture qui m'a attirée, puis le titre et enfin la thématique.

📕📚📙

Pour l'histoire, c'est tout simple : Loveday Cardew travaille dans une librairie d'occasion depuis 10 ans. C'est son refuge, elle s'y sent comme chez elle, sous la protection d'Archie, son patron, un véritable excentrique qui a bien vécu avant d'ouvrir sa librairie.
Personne très renfermée, elle n'a jamais partagé l'histoire qui a marqué son enfance. Pourtant depuis peu, elle reçoit des éléments de son passé. Loveday commence à sortir de sa routine bien confortable, pour laisser entrer un homme dans sa vie, puis petit à petit agrandir son entourage.

📕📚📙

Qui aurait cru que j'aurais apprécié un roman publié chez Milady ? J'avais besoin, en cette période rude qu'est Noël en librairie, de me réfugier dans un roman facile à lire. Mais si vous pensez lire une romance mignonne, détrompez-vous, car ce n'est pas ce que vous trouverez dans ce roman.
Loveday est un personnage solitaire, renfermé, et qu'on met du temps à apprivoiser. Heureusement bien entourée, elle a dû néanmoins se sortir de situations très difficiles. J'ai beaucoup aimé découvrir son passé au fur et à mesure. Je ne m'attendais à rien, et l'autrice a su me surprendre en évoquant des thématiques fortes et indispensables en littérature. L'une d'elle est la violence faite aux femmes (autant vous prévenir), et j'ai apprécié lire sur ce sujet, parce que les personnages féminins de ce roman sont très fortes.

📕📚📙

En revanche, ce qui m'a gênée c'est l'attitude de Loveday : elle avait un petit côté hautain, un peu à la Sheldon Cooper, qui m'a refroidie plus d'une fois. Autant je saisis qu'elle n'apprécie que peu le genre humain, autant dans sa façon de décrire des situations, je lui trouvais l'air guindé. Comme on la suit tout au long du roman (c'est elle la narratrice), j'avais l'impression de lire des phrases sans peu de chaleur, un peu factuelles, voyez ?
Cela dit ça ne m'a pas empêchée de me retrouver en elle, et de m'attacher à elle, une fois que j'ai pu en savoir plus sur son passé et son environnement.

📕📚📙

Pour ce qui est du rythme et de l'intrigue, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moments ennuyeux et que les choses se déroulaient sans précipitation. On a des rebondissements tout à fait dans la continuité de l'histoire. L'autrice nous propose 3 époques différentes afin de nous montrer le passé et le présent de Loveday. L'amour n'est pas une chose facile pour Loveday et j'ai bien aimé voir avec quelle patience l'attendait celui qui a craqué pour elle. On a souvent des histoires où les personnages se donnent corps et âmes dès le début d'une relation, alors que parfois le lien met du temps à se créer et on ne peut pas toujours être à l'aise avec quelqu'un et partager directement son quotidien.

📕📚📙

J'ai eu le sentiment que l'autrice savait de quoi elle parlait, à tous les niveaux. Peut-être a-t-elle mis beaucoup d'elle dans cette histoire, ce qui nous la rend très réaliste et pleine de sensibilité, ou est-elle simplement une autrice qui n'en fait pas des tonnes pour donner du relief à son récit.
Pour une fois, le métier de libraire n'est pas fantasmé (même si là, on parle de librairie d'occasion) et la littérature a une belle place dans ce roman.

📕📚📙

Selon moi, c'est un bon livre, un agréable moment de lecture, qui nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme un peu misanthrope qui commence tout juste à s'ouvrir aux autres. Par ailleurs, l'histoire se déroulant à York et à Whitby, j'ai eu très envie de découvrir ce coin du Royaume-Uni.

7/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire