mercredi 4 septembre 2019

Daisy Jones & the Six, Taylor Jenkins Reid

Quatrième de couv' : Daisy Jones & The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toutes une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir. C'est l'histoire du rock'n'roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime.
Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui.
Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeuble... ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
Cet ovni littéraire, qui a enflammé les lecteurs des deux côtés de l'Atlantique, nous plonge avec frénésie au coeur d'une des périodes artistiques et sociales les plus exaltantes de notre époque.

"Le récit d'une rare authenticité et pourtant entièrement fictif, de tous les excès du rock'n'roll." The Times



Mon avis : J'ai pas mal vu ce roman sur Bookstagram et les avis étaient unanimes, ce livre était génial. J'ai un peu hésité avant de l'acheter parce que je m'achète rarement des livres contemporains en grand format. Et puis finalement je l'ai pris, et je me suis surtout obligée à le lire avant qu'il ne reste trop longtemps dans ma PAL. Je l'ai donc commencé durant mes vacances et finis en quelques jours.

🗣🎸💊

Ce roman est très bon. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi réaliste sur un groupe qui n'a jamais existé. Sous forme d'interview, l'autrice nous fait avancer dans l'histoire de ce groupe des années 70.

Au départ, il y a Billy et Graham Dunne, deux frères passionnés de musique, qui décident de monter un groupe. Ils font appel à des types tout aussi doués qu'eux. Ils vont finir par former le groupe The Six.
A l'autre bout du pays, Daisy Jones, est une jeune femme douée pour le chant. Véritable indépendante, Daisy est belle et a le monde à ses pieds. Mais très vite, l'alcool et les drogues qui circulent sans problème dans leurs milieux musicaux, vont peu à peu détruire nos protagonistes.
Leur rencontre va les propulser au sommet : Billy et Daisy excellent lorsqu'ils créent des chansons ensemble. Et les fans voudront savoir : sont-ils ensemble ?

Histoires d'amour, jalousies dans le groupe, drogues et défonces, ce roman rassemble beaucoup de thématiques propres aux groupes de rock.

🗣🎸💊

On s'attache aux personnages. Personnellement plutôt à Karen, qui pour l'époque, refuse totalement les conventions qu'on impose aux femmes.
Même si je me suis beaucoup retrouvée dans l'histoire de Daisy et Billy, dont j'ai trouvé certaines paroles très touchantes, même quand ils racontent leur histoire 40 ans plus tard.

🗣🎸💊

J'ai adoré le format interview, je trouve que ça rend le roman palpitant, on a envie de savoir qui a pensé quoi, qui a vécu quoi à l'époque. Certains personnages ne prennent pas beaucoup la parole, mais ça permet aussi de nous éclairer sur la dynamique de groupe, qui était vraiment investi ? qui vivait au jour le jour ?
Quant aux personnages principaux qui interviennent souvent, j'ai bien aimé connaître leur point de vue sur leur histoire et celle du groupe. C'était très intéressant de voir leurs personnalités se dessiner à travers leurs paroles.

🗣🎸💊

On est aussi plongés dans une époque, qu'on n'a pas vécue, mais qui est si bien retranscrite, qu'on visualise très bien les scènes et l'ambiance, qu'on soit dans le bus pendant les tournées ou au studio d'enregistrement.

🗣🎸💊

En bref, un excellent roman, surtout si vous aimez les années 70, les histoires d'amour contrariées, les personnages libres, forts et indépendants.


9/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire