dimanche 7 avril 2019

Les aventures du jeune Jules Verne, L'île perdue, C. Nemo


Quatrième de couv' : En route pour d’incroyables aventures avec Jules Verne, onze ans, explorateur en herbe !


Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XIXème siècle entendent parler de l’arrivée d’une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d’aller la voir en cachette. Mais alors qu’ils explorent l’intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches… et l’engin s’envole ! Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte…


Mon avis : En Janvier on a eu une opé "2 poches achetés, un livre offert parmi une sélection". Comme on est des gros rapiats de libraires, on s'est tous servis allègrement. Le problème avec les livres gratuits c'est que tu te retrouves à prendre des livres que tu n'as jamais eu l'intention de lire, et ta PAL prend un grand +10 d'un coup...
J'ai pris (trop) de livres, même si les résumés ne m'ont jamais intéressée, juste parce que le nom de l'auteur me disait quelque chose ou parce que j'avais les livres dans mon rayon et plutôt que de les emprunter j'ai préféré les prendre parmi les gratuits.
Ce livre en fait partie. J'ai les 5 tomes des Aventures du jeune Jules Verne dans mon rayon 9-12 ans et je n'avais pas l'intention de les lire.

Comme mon week-end de 3 jours s'achève dans quelques heures, j'avais envie de le finir en ayant lu au moins 2 romans, donc il me fallait un roman facile à lire et court. Ça tombait bien, celui-ci fait 215 pages et se lit super vite.

✭⦿✭

L'histoire est celle de Jules Verne, à l'âge de 11 ans et de ses 3 amis : Huan, Caroline et Marie. Ils entendent parler d'une montgolfière qui sera à Nantes dans quelques jours. Ils veulent absolument la voir ! Cependant, curieux et intrépides, ils vont s'y rendre tôt le matin, et par un malheureux concours de circonstances, le ballon s'envole, les emmenant au loin, sur une île "déserte".
Nous sommes en 1839 : île non habitée, contrebandiers, cirques, existent encore et vont créer le sel de cette histoire. Je n'en dirai pas plus...

✭⦿✭

Ça se lit très facilement, très vite. L'histoire comporte un certain suspense et beaucoup de rebondissements.

Les personnages sont des enfants ingénieux, qui arrivent à s'en sortir seuls sur une île déserte, sans s'entretuer ! Chapeau !
Ils sont plutôt attachants, les deux filles sont assez téméraires. L'une vient de la haute société et malgré ce statut, elle vit ce moment comme une véritable aventure, pas une seule fois elle ne joue la petite fille précieuse et capricieuse et honnêtement ça fait du bien !
Seul Huan, l'ami de Jules, est moins courageux et a plus tendance à sangloter quand il voit une nouvelle épreuve arriver, mais finalement, on sent qu'il ressort grandi de cette aventure.

✭⦿✭

En bref, c'est un bon roman d'aventure, rythmé, qui prend place dans une époque différente de la nôtre, avec des personnages courageux et plein d'ingéniosité. J'ai bien aimé et je le conseillerai très certainement aux lecteurs qui ont entre 9 et 12 ans.

7/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire