vendredi 18 janvier 2019

Nos éclats de miroir, Florence Hinckel

Quatrième de couv' : Chère Anne, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois, pourtant je sais déjà qu'écrire en fait partie intégrante. Alors, dans ce journal, je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande soeur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroir.
Les tiens, les miens, les leurs.


Mon avis : J'ai acheté ce livre après l'avoir découvert dans mes nouveautés, je le trouvais vraiment beau et tout doux. La couverture et le titre me donnaient envie de le découvrir.
Par contre, je viens de voir que ma collègue l'avait reçu en SP et me l'a déposé aujourd'hui dans mon bac...

📘🖌🌺

Cléo est une jeune fille très posée, très souriante. Elle décide de se confier à son journal, comme Anne Frank l'a fait des années avant elle. Cléo a beaucoup de recul sur sa situation familiale, tout comme dans ses relations avec son amie Bérénice.
A travers ses confidences, elle nous raconte l'adolescence, l'amitié toxique, la perte et la distance avec un parent.

📘🖌🌺

J'ai trouvé Cléo très mature. Elle a une façon d'écrire qui fait très adulte, c'est peut-être le défaut de ce livre, on ressent trop la patte de l'autrice adulte.
Cependant, les personnages sont dépeints avec beaucoup de justesse, leurs faiblesses ne nous sont pas cachées, Cléo les pointe du doigt mais les aborde avec douceur et délicatesse. Elle est aussi très consciente de sa personnalité et de toutes ses facettes.

📘🖌🌺

Un très bon roman, qui malgré des sujets durs, reste très doux et délicat, très intime. On entre dans la vie de Cléo en se frayant une petite place, on dévore ce court roman au style prenant et fluide.

8/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire