vendredi 2 novembre 2018

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Quatrième de couv' : Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s'est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?

Romantique et bouleversant, une ode à la vie, pour ceux qui aiment les romans de John Green. 


Mon avis : Quand j'ai acheté ce roman en Février 2018, c'était pour me faire un avis sur ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler. Mais le sujet était lourd et j'étais moyennement emballée pour lire un roman sur le suicide chez les adolescents.
Finalement, ce roman a fini par se retrouver seul au milieu de mes livres lus et ça m'agaçait de ne pas l'avoir encore barré de mes listes de lecture. Du coup j'ai décidé de le sortir de ma PAL début Octobre. Le problème c'est que j'ai mis un mois pour le lire. Vous comprendrez donc que je n'ai pas eu de coup de coeur sur ce roman.

🦋🚙🗝

Theodore Finch est considéré comme un ado fêlé par ses camarades de classe. Violet Markey est plutôt une fille populaire et bien vue de tous. Ces deux personnages vont se rencontrer en haut du clocher de leur lycée, l'un et l'autre s'apprêtant à sauter. Ce moment va les pousser à se parler, à passer du temps ensemble, à vivre des "jours parfaits"... Jusqu'à ce que la situation se détériore. Non pas à cause d'une histoire d'amour, mais à cause des problèmes psychologiques de Theodore. Ensemble ils vont découvrir les lieux touristiques de leur état, l'Indiana.

🦋🚙🗝

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre. Il est bien écrit, il mêle dialogues et narration. Les personnages de Theo et de Violet sont bien construits et on dépasse les clichés que l'on pourrait avoir sur eux. Je me suis peut-être plus attachée à Violet, qui est une jeune fille ayant vécu un drame et va devoir apprendre à se dépasser pour reprendre sa vie en main. Quant à Theo, j'ai eu plus de mal à le suivre et c'est certainement voulu par l'autrice.

🦋🚙🗝

Ce roman est certainement touchant. Mais je n'étais pas du tout dans l'humeur idéale pour l'apprécier. D'autant plus que j'ai repris le boulot et j'ai peu de temps pour lire. J'ai failli abandonner ce livre vers le milieu du mois d'octobre, je l'ai laissé de côté pendant quelques temps et je l'ai repris ces derniers jours, même si l'histoire ne m'emballait toujours pas, je souhaitais en connaître la fin.
Je le relirai peut-être un jour, parce que je suis un peu déçue de ne pas l'avoir aimé à sa juste valeur.

5/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire