dimanche 12 août 2018

Juniper Lemon’s Happiness Index, Julie Israel

Quatrième de couv' : It's hard to keep close a person everyone keeps telling you is gone.

It's been sixty-five days since the accident that killed Juniper's sister, and ripped Juniper's world apart.

Then she discovers the letter : written by Camilla on the day of the accident, addressed mysteriously  to 'You', but never sent. Desperate to identify Camilla's secret love and deliver the message, Juniper starts to investigate.

Until she loses something. A card from The Happiness Index : little notecards on which she rates the day. The Index has been holding Juniper together since Camilla's death - but a lost card only widens the hole she left behind. And this particular card contains Juniper's own secret: a memory she can't let anyone else find out.

An unforgettable story of love, loss, mistakes and memories.


Mon avis : J'avais repéré ce roman sur le site Book Depository il y'a un bout de temps, je l'avais glissé dans ma wishlist, attendant le bon moment pour l'acheter. Ça faisait 2 ans que je n'avais plus commandé de livres en VO et subitement, début juillet, j'ai été prise d'une envie d'en acheter. J'ai jeté un oeil à ma wishlist et sélectionné 3 livres à mettre dans mon panier.
Juniper Lemon's Happiness Index a une couverture qui me plait beaucoup, j'adore les couleurs utilisées. Le résumé, en revanche, est sympa mais pas ouf.

💙💜💗

J'ai mis du temps à lire ce roman : environ 3 semaines. Je lisais une quarantaine de pages d'un coup, puis je l'abandonnais quelques jours.
L'histoire ne m'a pas assez emballée et j'ai eu des problèmes de compréhension sur certains mots, certaines phrases, non pas que je ne comprenais pas le sens, mais je dirais plutôt que je ne saisissais pas les situations qui sont très, très américaines. On est en Oregon, au lycée, et les élèves fréquentent des lieux que je ne parvenais pas à visualiser, ou même pendant un long moment je ne comprenais pas ce qu'étaient les cartes d'un "Happiness Index".

💙💜💗

Au delà de ça, je ne me suis pas investie dans l'histoire ni auprès des personnages.
Juniper a perdu sa grande soeur, Camilla, dans un accident de voiture le 4 Juillet. Après un été de solitude, elle retourne au lycée. Sa meilleure amie, Lauren, n'ose plus lui parler, la laissant faire son deuil toute seule.
Le matin de la rentrée, Juniper trouve dans un sac de Camilla une lettre de rupture adressée à "You". Bouleversée par cette découverte -Juniper ne savait pas que sa soeur fréquentait quelqu'un- elle va se lancer à sa recherche, afin de l'identifier et de lui donner la lettre.
Aussi, Juniper remplit chaque jour une carte indiquant son état moral, ce qui a été positif et négatif au cours de sa journée, mais cet après-midi-là, elle perd sa carte et va tenter de la retrouver dans les poubelles durant les jours qui suivent. De cette façon elle va faire la rencontre de nombreux élèves de son lycée, tous un peu solitaires, un peu abîmés par la vie, ce qui va lui permettre de former de nouvelles amitiés, l'ombre de sa soeur Camilla toujours présente.

💙💜💗

L'intrigue est très simple, et l'autrice brode autour de tout ça pendant des pages et des pages. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et vu que je n'étais pas du tout dans l'histoire, les "histoires annexes" m'ont semblé ennuyeuses, heureusement elles ne sont pas très nombreuses et pas trop développées.

💙💜💗

L'intensité de certains passages en revanche est très bien décrite : les relations difficiles entre Juniper et ses parents après la mort de l'une de leurs filles, les colères de Juniper qui a perdu sa soeur.

Il y a quelque chose de très mignon dans les amitiés qui se développent tout au long de cette histoire, j'ai bien aimé le petit groupe d'amis mixte qui se forme autour de Juniper.

💙💜💗

Par contre, on passe l'intégralité du livre à se questionner sur l'identité du/de la mystérieux/se amant/e de sa soeur et la frustration est immense car on ne sait toujours pas de qui il s'agit à la fin (ou alors je n'ai pas compris un passage ?). Et c'est assez rageant, parce que Juniper construit son année scolaire autour de ce mystère, elle fait tout pour retrouver la personne, et celle-ci reste inconnue pour le lecteur...

💙💜💗

J'hésite à l'acheter en français pour voir si il me plairait mieux en VF... Je pense que mon manque de concentration à la lecture de ce roman explique ma note et ma critique un peu brouillonne.
En fait, je sens que c'est un bon livre, assez bien écrit, avec des personnages intéressants, mais je n'étais pas assez investie pour m'en rendre compte.

5/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire