vendredi 17 août 2018

15 ans, Michelle Dalton


Quatrième de couv' : Tous les étés, c'est pareil. Je me retrouve coincée entre mes deux soeurs sur la banquette arrière pendant les trois jours de route qui séparent Los Angeles de Bluepointe, Michigan. 

Forcément, vu que je suis la plus jeune, je ne choisis ni ma place ni les sujets de conversation (qu'on peut résumer à : 1. les garçons, 2. les garçons et 3. les garçons). 
Mais cette année pour la première fois, j'avais le coeur serré en pensant à la maison au bord du lac et à ma grand-mère qui n'y reviendrait plus. J'ignorais encore qu'une librairie, un job de serveuse et un premier amour allaient rendre ces vacances inoubliables. 


Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant, je ne l'avais même pas vu en grand format. C'est en allant dans une librairie qui possède un gros rayon jeunesse que je suis tombée dessus. J'aime bien m'acheter des romans en format poche parce que du coup je peux m'en acheter plusieurs.
Là, en lisant le résumé, je me suis dit que ça ressemblait aux romans que je lisais quand j'étais ado, et j'avais vraiment envie de retrouver ça, le côté un peu pétillant des premières amours dans les romans.

🐟🌲🧡

L'histoire est celle de Chelsea, 15 ans, qui doit passer l'été dans le Michigan, dans la maison de sa grand-mère, décédée un peu plus tôt dans l'année. Chelsea a deux grandes soeurs, avec qui elle s'entend plutôt bien. Toutes les trois sont assez contentes de passer l'été dans le Michigan, même si elles sont très attristées par l'absence de leur grand-mère. Cet été, la maison familiale chargée de souvenirs, ne va qu'exacerber son absence.
L'été va se dérouler simplement, entre sorties, routine, et surtout premier amour ! Chelsea va faire la rencontre d'un jeune garçon, dont elle va, petit à petit, tomber amoureuse.

🐟🌲🧡

Une remarque en passant : j'ai trouvé très étrange que les vacances des parents comme des filles durent 3 mois, de juin à fin août. QUI peut prendre 3 mois de vacances ? Quel métier faîtes-vous ?!

🐟🌲🧡

J'ai commencé par dévorer le livre. Puis au bout d'une centaine de pages, je n'avais pas spécialement envie de le reprendre. Mais c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de petits chapitres (juste 3 grandes parties équivalentes aux 3 mois d'été), et qu'on ne peut pas vraiment arrêter sa lecture à un endroit précis. Ensuite j'ai lu petit bout par petit bout pendant quelques jours et j'ai fini les 120 dernières pages d'un seul coup.

🐟🌲🧡

J'ai un avis mitigé, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi... C'est bien écrit, le vocabulaire n'a rien de compliqué, le ton employé est léger, il n'y a rien de très grave dans cette histoire.

L'intrigue est mignonne, mais peut-être que ça manquait de rebondissements ? de rythme ? Franchement je ne sais pas. Je n'ai pas ressenti d'ennui, bien que par moments c'était un peu plat.

L'ambiance du lieu est très agréable : Bluepointe est une petite ville, au bord d'un lac. L'atmosphère y est très détendue et chaque commerce est un lieu où Chelsea aime se rendre.

C'est peut-être un livre qui m'aurait beaucoup plu si j'avais été ado. Aujourd'hui, je trouve que c'est une jolie histoire, qui retranscrit assez bien ce qu'on peut ressentir lorsqu'un garçon nous remarque. Cela dit, peut-être que ça aurait mérité un meilleur développement du sentiment amoureux. De ce côté-là, ça m'a semblé un peu léger et peu approfondi.


🐟🌲🧡

Un roman agréable à lire, surtout destiné aux adolescentes. Si vous êtes un garçon ça vous branchera certainement moins et si vous avez plus de 20 ans, vous allez peut-être avoir du mal à vous identifier.

7/10

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire