dimanche 15 mai 2016

Comme par magie, Vivre sa créativité sans la craindre, d'Elizabeth Gilbert

Quatrième de couv' : Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert.
Aujourd’hui, l’auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie

Mon avis : Oh mon Dieu j'ai mis tant de temps pour lire ce livre ! En vérité, je l'ai commencé en Janvier ou Février, je l'ai mis en pause longtemps, et je viens de le finir cet aprèm. Pourtant il est vraiment bon et intéressant.
C'est un essai qui porte sur la créativité et comment l'appréhender dans notre vie. Alors si vous avez une âme d'artiste, d'écrivain, de réalisateur ou que sais-je, vous pouvez vous pencher sur ce livre. Il vous incitera à vous lancer !
J'ai trouvé intéressants les propos d'Elizabeth Gilbert, qui nous montre que nos peurs sont illégitimes. Elle aborde les questions d'égo et d'âme, tout en racontant quelques anecdotes en lien avec la création. Elle nous invite à être curieux et à développer notre curiosité pour un sujet. Elle explique aussi comment saisir les moments où la création s'invite en nous. Elle n'oublie pas non plus de nous rappeler qu'être créatif c'est aussi être travailleur. Elle le dit à plusieurs reprises que rien ne vient si on ne travaille pas un minimum.

C'est un livre très positif, qui donne confiance en soi, en ses idées. Il ouvre aussi des pistes intellectuelles pour mieux se connaître et mettre en relief ses croyances (notamment dans mon cas, par rapport à l'égo). Je pense que c'est un livre que je relirai à l'occasion.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire