mardi 17 mars 2015

TAG : Les 10 auteurs populaires dont vous n'avez encore jamais lu de livres

Hey ! Aujourd'hui je vous propose un petit tag très rapide, il me semble que je l'ai trouvé sur le blog de Iani, qui crée les Top Ten Tuesday. Ce n'est pas celui du jour mais un ancien que j'ai trouvé sur son blog il y a un moment. Je me suis dit que je faisais rarement des TAG et pourtant j'aime bien, ça demande de chercher un peu dans sa bibliothèque, de fouiller dans sa mémoire. 

Aujourd'hui donc, un TAG intitulé Les 10 auteurs populaires dont vous n'avez encore jamais lu de livres. 

1. Guillaume Musso : Je vais m'attirer les foudres de certain(e)s mais pour moi cet auteur c'est du marketing avant tout. Si il n'était pas tenu par sa maison d'édition d'écrire un livre par an, peut-être ses ouvrages m'intéresseraient ? Cela dit le mélange de romance, polar et surnaturel me tente moyennement.

2. Philippe Djian : J'ai 37°2 le matin dans ma PAL depuis environ 2 ans. C'est un auteur que je n'ai pas encore découvert car j'en repousse toujours la lecture, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre... 

3. Nora Roberts : Comme Musso, cette auteure est tellement prolifique que ça en devient suspect... En plus la romance ne m'attire pas du tout. 

4. Stephenie Meyer : Je n'ai jamais lu Twilight. Ça ne m'a jamais attirée. Au moment de leurs sorties, mon frère a dévoré les 4 tomes mais moi, ça m'a laissé de marbre. J'ai ensuite vu le premier film et je l'ai trouvé tellement ridicule que je ne pense pas que cette histoire soit faite pour moi. 



5. Harlan Coben : Autant j'aime bien lire des polars, autant Coben est un auteur dit "facile", comme Musso ou Levy. En tout cas c'est ce qu'on m'a dit lors de mon année à l'IUT. J'en lirai peut-être un, un jour, histoire de me faire une idée. 

6. Dan Brown : Eh non je n'ai pas lu Da Vinci Code ! Je ne suis pas certaine que ce type d'histoire me plaise. Je n'ai d'ailleurs pas vu l'adaptation cinématographique. 



7. Pierre Bottero : Auteur de livres (plutôt fantastiques) pour la jeunesse, je n'ai jamais ouvert de livres de cet auteur. Je pense que ça manque cruellement à ma culture, mais on verra plus tard si ses romans m'attirent. 

8. Jojo Moyes : Auteure inconnue au bataillon avant de découvrir Booktube, ses livres appartiennent au genre de la romance et comme je l'ai dit plus haut, ça ne m'intéresse pas. J'ai d'ailleurs été lire des citations de ses livres sur Babelio et outre le fait que je ne comprends rien (parce que sorti du contexte, blablabla), ça a l'air très pauvre au niveau du style... 



9. Michael Connelly : grand auteur de romans policiers, d'enquêtes policières, il a créé plusieurs séries de polars : celle d'Harry Bosch, celle de Mickey Haller, et celle de Jack McEvoy.

10. Haruki Murakami : Auteur Japonais de 1Q84, ou Kafka sur le rivage, je n'ai jamais lu ses ouvrages. Je ne suis pas très attirée par la littérature asiatique. 



Après avoir bien trashé comme d'habitude sur ces auteurs sans les avoir lus, vous pouvez me jeter des pierres (ou m'expliquer en commentaire pourquoi vous avez lu ces auteurs, et pourquoi vous les aimez !) 

3 commentaires:

  1. Guillaume Musso : J'en ai lu quelques uns à 14 ans et j'ai arrêté. Je trouve que c'est toujours la même chose. Un peu comme Harlan Coben.

    Harlan Coben : "Ne le dis à personne" et le premier ou le second thriller que j'ai lu (c'est un peu ce qui m'a mis le pieds à l'étrier pour ce genre). J'en ai lu un ou deux en plus, mais globalement, l'histoire reste la même, le concept ne change pas. Donc j'ai arrêté. Par contre c'est devenu un jeu avec mon copain: quand on voit qu'un nouveau Coben vient de sortir, je le prends en main, je lui dis "Tu paries que c'est l'histoire de quelqu'un qui a disparu et qui revient ?" puis on lit la 4e de couverture. Après la première ligne on a compris. Donc à part "Ne le dis à personne" qui est vraiment son "classique", je pense pas qu'il y ait beaucoup à se mettre sous la dent.

    Jojo Moyes : J'ignorai totalement que c'était une auteur connue ! J'ai lu "Les fiancées du Pacifique" un été, sur le sable et j'en ai un plutôt bon souvenir. Par contre, l'histoire... Globalement je sais dire ce que c'est mais il ne faut pas m'en demander plus :/

    Michael Connelly : j'ai lu "Le poète", j'ai bien aimé, mais pas assez pour le faire passer avant d'autres auteurs :/ J'approfondirais peut-être un jour...

    Haruki Murakami : Les deux premiers times de 1Q84 sont dans ma PàL. Underground, je l'ai dévoré cet été et j'ai plutôt bien aimé ! Par contre, c'est plus un reccueil de témoignage donc je ne pense pas que ce soit représentatif de son style, j'attends vraiment de commencer 1Q84 pour me faire une idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool de donner ton avis sur ces auteurs !
      Mon petit frère a lu un ouvrage de Coben mais n'a pas voulu en lire d'autres, j'imagine qu'effectivement c'est toujours la même recette :p Et puis Ne le dis à personne je l'ai vu en film donc si je le lisais il n'y aurait pas d'effet de surprise.

      En fait Jojo Moyes est hyper connue sur la Booktubosphère, y'a beaucoup de booktubeuses qui en parlent alors que je n'en ai jamais vus présentés en librairies indépendantes. J'imagine que ça se vend mieux en Fnac ou sur Amazon.

      Ma boss me l'avait conseillé Le Poète, mais je ne l'avais pas pris. L'histoire ne me branche pas tellement.

      Murakami me tenterait bien mais je n'arrive pas à m'intéresser à la littérature asiatique, idem avec la littérature russe. Je n'arrive pas à aller vers ces livres.
      Ça viendra peut-être avec le temps !

      Supprimer
    2. Ha bah oui, si tu as déjà vu le film, lire le livre n'a pas beaucoup d'intérêt, tu peux donc aisément te passer de cet auteur :D

      Je n'ai jamais vu Jojo Moyes à la Fnac (maintenant il y a peut-être des différences entre les étalages belges et français x) ) mais elle était mise en avant dans une autre librairie belge :) Mais je n'ai jamais vu aucun autre de ses romans ainsi depuis :/ Pourtant ça date bien de 2011 je pense x)

      Haha, moi c'est mon psy qui me l'avait conseillé, Le Poète, grand amateur de thrillers aussi :D

      Supprimer