mardi 3 février 2015

Travail soigné, de Pierre Lemaître

Quatrième de couv' : Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre.
Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ».
Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Mon avis : Quel bon thriller ! Je suis ravie quand je lis des livres comme ça.
Il s'agit de la première enquête de Camille Verhoeven, suivront ensuite Alex, et Sacrifices. Il ne me reste plus qu'à lire Sacrifices que j'ajoute à ma wishlist.
La première partie nous plonge dans une enquête des plus intéressantes. Des crimes atroces sont réalisés et mis en scène par un tueur fou. C'est le commandant Verhoeven qui va faire le lien entre ces différents meurtres. Mais sa hiérarchie va lui poser quelques problèmes, la presse s'en mêle, et le meurtrier ne lui facilite pas la tâche. Nous assistons à une machination montée de toutes parts...
Quant à la seconde partie, beaucoup plus courte, elle est plus sèche dans l'écriture. Il faut faire vite. C'est aussi une partie plus sombre. Bien plus sombre.
Je ne peux pas vous révéler grand chose, mais c'est un bon thriller, qui tient en haleine. L'enquête est intéressante, le retournement de situation à la fin de la première partie m'a déplu sur le coup, mais c'est parce qu'on nous mène en bateau, une fois qu'on a réalisé ça, on se replonge dans la seconde partie avec terreur.

Attention, âmes sensibles s'abstenir, il y a des détails très trash dans ce livre ! Et les références littéraires sont nombreuses (notamment des références à d'autres polars, ce qui rend le récit bien plus intéressant).

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Ce livre entre dans le cadre du challenge 1 mois 1 consigne. Il fallait choisir de lire un livre de notre genre préféré, et comme j'aime les thrillers, j'ai choisi celui-ci. J'en lirai peut-être d'autres au cours du mois, car ça faisait un moment que je n'en avais pas lu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire