vendredi 13 février 2015

Attention Dieu méchant, de Shalom Auslander

Quatrième de couv' : Rabbins violents, épouses perverses, chiens culpabilisateurs ou encore chimpanzés suicidaires : autant de personnages loufoques peuplent les histoires de ce recueil délicieusement blasphématoire. Un régal de drôlerie, qui, derrière un humour dévastateur, soulève des questions fondamentales sur la condition humaine et son besoin d'interdits.

Mon avis : C'est marrant comme les livres gratuits sont souvent des livres qu'on oublie vite. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre, il est constitué de nouvelles et on a tendance à vite oublier les nouvelles.
Certaines m'ont fait rire, d'autres sourire, il y en a une que je n'ai pas comprise du tout, d'autres dont j'ai soupçonné une portée plus philosophique, une qui m'a rappelé une pièce de Beckett (En attendant Godot) et une autre qui fait penser à La métamorphose, de Kafka. Il y a un côté "absurde" qu'on retrouve dans les nouvelles, ce qui nous donne à réfléchir.
L'auteur est très critique envers le judaïsme et la pratique de la religion. On n'est pas loin du blasphème et ce recueil ne fera sûrement pas l'unanimité. Mais si vous n'avez pas peur des livres qui se moquent ouvertement des religions, allez-y.
Cependant évitez peut-être de toutes les lire d'affilée, une overdose est vite arrivée.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire