vendredi 17 janvier 2014

Maladie d'amour, de Nathalie Rheims

Quatrième de couv' : Alice est une jolie jeune femme. Actrice, elle rêve de jouer Claudel, mais on ne lui propose que des rôles de potiche dans des pièces de boulevard. Sa vie amoureuse n'est guère plus brillante, faite d'aventures qui se terminent toujours mal. Elle raconte tout à Camille, sa confidente qui, de son côté, mène la vie calme et rangée d'une mère au foyer.
Au moment où Alice décide enfin de renoncer à la passion, elle s'éprend d'une homme marié, le Dr Costes, qui aurait eu un coup de foudre pour elle. Camille suit cette nouvelle histoire à la manière d'un feuilleton dont elle serait l'unique spectatrice, même si d'étranges contradictions apparaissent dans les confidences de son amie.
Pour protéger Alice, Camille tente d'en savoir plus sur cet homme insaisissable. Cette démarche la fait progressivement basculer : elle se met à douter de tout, au risque de se perdre.

Dans ce quinzième roman, Nathalie Rheims explore, utilisant l'art du suspens, l'infime frontière qui sépare l'amour fou de la folie.

Mon avis : Un bon livre sur le thème de la frontière ténue entre la passion amoureuse et l'érotomanie. C'est un sujet que j'avais déjà vu à l'écran dans un film avec Samuel le Bihan et Audrey Tautou. Là on est pris de doute, on ne sait pas si Alice ment, si Daniel ment. Et pour quelles raisons Camille s'investit autant ? Est-ce pour son amie, ou par amour pour Dan ? C'est un roman qui perturbe un peu, remet en question la façon d'aimer.
L'écriture est fluide, et les 3 grandes parties regroupent des petits chapitres. A chaque fin de chapitre, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin pour aller me coucher tellement c'était bien écrit, surprenant, avec du suspense. Cependant, la dernière phrase m'a laissée perplexe et frustrée...
En tout cas, je suis contente que l'un des romans de cette rentrée littéraire d'hiver m'ait plu.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire